10 ans plus tard 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Salut,
J’ai toujours trouvé, depuis que j’ai lu le V1 à sa sortie, que 10 ans, c’est très court. Trop court, pour avoir des changements sociétaux majeurs, des forces politico-socio-éco-blabla en place, des installations et infrastructures, tel que décrit dans l’univers de Eclipse Phase.
Certes, c’est la crise, l’apocalypse, la fin de monde, le bord du gouffre, etc, et la technologie dévie de notre réel avant la Chute, mais tout de même...
Certes, les morphes, l’IA, les machines, le nano, mais tout de même...
Vous ne trouvez pas que 10 ans, c’est trop peu ?
Vous jouez en quelle année ? Sur quel déroulé de temps ?
- Darky_
Pour ma part j'ai toujours appliqué cette chronologie des 10 ans, même si il est vrai qu'au premier abord elle m'avait semblé subite.
Il faut dire que le propos du jeu est tout de même de dire que l'attaque des TITANS a été particulièrement dévastatrice pour la Terre en infestant, détruisant ou pervertissant toutes les archives et souvenirs des années d'avant Chute (toutes les connaissances étant presque intégralement stockées sur les réseaux. Même les souvenirs sont sujets à caution à cause de la psycho-chirurgie.
Une fois cela dit, bien sûr que globalement les individus gardent des souvenirs tout de même des années avant Chute ... mais ce monde est vraiment plus rien d'autre qu'un souvenir.
Car je pense qu'on sous estime la vitesse à laquelle une société se transforme ou se désagrège face à une crise majeure.Il suffit de voir comment notre société mondiale à changée face au COVID, la transformation a été rapide là aussi.
EDIT : Je reformule ma fin de propos pas clair du tout
---> Toutes les racines pour la structure de société post Chute étaient bien présentes avant la Chute. Les Etats étaient déjà en déliquescence et les entreprises étaient déjà en position de force .. toutes les bases du Consortium Planétaire étaient prêtes. Et pareil pour tout le reste. La Chute a juste était un catalyseur surpuissant pour à obliger la société transhumaine à des changements clairs et entiers
Il suffit de voir comment notre société mondiale à changée face au COVID, la transformation a été rapide là aussi.
Ce serait un vaste débat probablement, mais, quasiment rien n’a changé, alors que c’était une opportunité incroyable de revoir certaines choses et priorités. Avant ou après, c’est le même esprit capitaliste tendance extrémisme sécuritaire et identitaire, seulement plus fortement marqué encore, et globalement plus cher pour le citoyen de base.
C'est une idée à creuser. Les plus isolationnistes et autonomistes ne sont peut-être pas encore au courant certes...
Ceci dit si les distances sont élevées avec le système solaire, les communications le rendent plus "petit" et mieux connu et balisé qu'une région romaine périphérique ou médiévale.
Je suis d'accord avec Dany 40, il s'agit d'un choc au sens de Naomi Klein, ce qui accélère, mais surtout recombine et potentialise des éléments pour beaucoup déjà présents.
Par exemple comparer l'occident voire le monde entre 1913 et 1923 est une sacrée surprise. De même entre janvier 1936 et janvier 1946 (guerre mondiale, shoah, bombe atomique) puis avec janvier 1956 (ONU, guerre froide, blocus berlin ,OTAN, guerre Corée, révulution Mao) puis 1966 (décolonisation et ses guerres dont algérie vietnam) etc
De même si on on compte une dizaine d'années (mettons 15-20 pour être large) entre janvier 1789 et le début du 19ème siècle, au-delà de la France et l'Europe et leurs colonies , ses voisins autour de la méditérannée connaissent des évolutions majeures.
Pour moi 10 ans c'est l'échelle de la résilience d'un peuple/nation/pays/continent après une révolution profonde ou une guerre majeure. (c-à-d pas une révolution de palais ou une guerre expéditionnaire par exemple)
Il suffit de voir comment notre société mondiale à changée face au COVID, la transformation a été rapide là aussi.Ce serait un vaste débat probablement, mais, quasiment rien n’a changé, alors que c’était une opportunité incroyable de revoir certaines choses et priorités. Avant ou après, c’est le même esprit capitaliste tendance extrémisme sécuritaire et identitaire, seulement plus fortement marqué encore, et globalement plus cher pour le citoyen de base.
Tchey
il me semble que la Covid comme les JO ne sont pas des éléments suffisants, ils relèvent à l'évidence de la stratégie du choc de N Klein ce qui explique peut-être ton terme ambivalent d'opportunité, mais reste en-deçà d'épidémies comme les pestis antiques et médiévales (Pestes, Variole, Lèpre etc) en terme d'impacts sociaux (économiques, religieux etc) donc ne correspond pas à une forme de singularité technologique et sociologique comme TITAN.
Par ailleurs si j'ai un avis là-dessus le lien me semble trop ténu et peu utile avec le JdR pour en parler sur un forum de JdR mainstream autrement qu'en terme appliqué au JdR.
En fait avant l'attaque brutale des Titans, de mon point de vu, le monde était déjà et depuis des décennies en cours d'effondrement avec son lot d'extrémistes et factions déjà existantes qui ont trouvé "force", espaces specifiques et "légitimité" avec l'exil. Les 10 ans, au regard de l'Histoire, c'est la claque qu'on se prend lorsque l'élastique trop tendu finit par lâcher. Si on y associe les technologies qui ont rendues exponentiels les divers effets papillons, c'est concevable et justement ça ajoute au traumatisme.
Merci pour vos retours, ils éclairent quelque peu ma lanterne.
Par ailleurs si j'ai un avis là-dessus le lien me semble trop ténu et peu utile avec le JdR pour en parler sur un forum de JdR mainstream autrement qu'en terme appliqué au JdR.
D’accord mais pas d’accord !
L’une des raisons pour lesquels j’aime EP, c’est pour l’engagement des auteurs, les idées insérées un peu partout sur la société. Je trouve que ces discussions sont tout à fait cohérentes avec des échanges sur un forum de JdR, tant qu’elles restent des échanges "intellectualisés", car dans le cas de EP, ça fait partie du Lore, et d’une volonté des créateurs.
Notamment ici, je redécouvre la Stratégie du Choc dont j’avais entendu parler, en survol, et selon ma compréhension actuelle (je dois être quelque part dans la courbe menant vers le somment de la stupidité), je trouve intéressant de considérer le covid comme une sorte de "parallèle inférieur" à l’avènement des Titans, la fuite de la Terre et la situation des personnages dans Eclipse Phase.
Le confinement généralisé, c’est l’un des rares évènements réellement globaux, soudain, auxquels une vaste majorité de la population mondiale à dû réagir, et le seul de cette ampleur survenu lors de mon vivant, à ce jour.
Par exemple, la chute de la biodiversité, le réchauffement climatique, la pollution des eaux potables, tout ça, ça touche tout le monde, et a déjà et aura encore des conséquences bien plus profondes et durables que la dernière pandémie, mais c’est sur un temps "trop long" pour qu’on veuille réagir efficacement. On est déjà dans le mur, mais les autorités préfèrent dire que "on va dans le mur", et la population préfère y croire, sous entendu ça va il reste encore un peu de temps, on va trouver un truc pour s’en sortir. Alors que non, on est déjà en train de se faire écraser la gueule.
J’adore le JdR Vermine également, et ça m’avait dérangé un peu d’avoir autant de changements radicaux en si peu de temps (2037 v1, puis 2047 v2). L’idée est d’avoir 3 générations de vivants. En gros : ceux qui veulent revenir à avant, ceux qui s’adaptent, et ceux qui sont déjà tout à fait adaptés et n’ont même pas connu le temps d’avant.
J’ai souvent fait jouer avec un trou générationnel, car ça me paraissait trop gros d’avoir sur une naissance et demi, des bouleversements aussi intenses, quasi magiques. À mon interprétation, presque similaires au retour de la magie dans Shadowrun avec les mutations menant à des orcs etc.
Ceci dit à présent que je regarde du côté des modifications pré/post guerres mondiales, par exemple, j’entrevois comment les 10 ans de Eclipse Phase peuvent s’inscrire dans une réalité narrative cohérente, surtout si comme ça a été dit, on considère que la "fin" a commencé bien avant la Chute, simple fusible déclancheur.
L’élément "traumatisme" y trouve toute sa... splendeur, sous cet angle de "soudaineté prévisible".
Vous ne trouvez pas que 10 ans, c’est trop peu ?
Tchey
Pas du tout. Je ne trouve pas du tout que c'est trop court. Le temps long, c'est valable pour la paix et la prospérité, mais en cas de crise majeure, le monde peut changer en quelques mois. Certaines crises récentes nous ont permis d'entre-appercevoir à quel point ça peut évoluer très vite, baculer très vite. Et donc, en quelques semaines, en quelques mois, la vie d'une personne peut changer du tout au tout. Et en quelques années, le monde entier peut changer. On a toujours l'impression que rien ne change, et en même temps que c'était mieux avant, mais quand on regarde dans le détail, et qu'on prend vraiment le temps d'analyser, le monde change très vite à tous les niveaux. C'est incroyable d'ailleurs. En dix ans, tout est différent. Même dans la vraie vie, même face à des catastrophes moins importantes que celles décrites dans Eclipse Phase. Des pays entiers peuvent avoir disparu. Des idéologies qu'on croyait mortes peuvent ressurgir. Des technologies peuvent révolutionner la société (pas toujours en bien). Vraiment dix ans, c'est largement assez, pour tout changer. Pas forcément pour oublier cependant. On se souvient de comment on vivait il y a dix ans, vingt ans, trente ans. Mais quand on en parles auprès des jeunes générations, cela leur parait tout à fait irréel. Leur monde à eux est bien différent, déjà.
Le supplément Firewall amène des informations intéressantes sur la Chute qui peuvent aider à appréhender ce bouleversement rapide
10 ans en situation de crise, c'est une durée pouvant provoquer tellement de changement, voir les exemples ci-dessous IRL :
- en moins de 4 ans Trump a détruit toute la politique internationale des USA
- la filière du pétrôle à gaz de shiste a disparu en moins de 3 ans de covid pour devenir une anecdote.
- il y a 3 ans la guerre en Ukraine a fait se polariser la politique intenationale européenne autours du conflit totalement puis non, puis encore plus avec des suggestions de modification radicale sur l'approche de la construction européenne pour mettre en place des ministère transnationaux tel que l'armée, la Défense en plus de l'économie. Ceci a rebattue les cartes fortement.
- en moins de 3 ans, les modifications climatiques sont devenues une réalité tangible où on bat des records de températures soit à la hausse, soit à la baisse, tout les mois depuis 2022, et où on bat des records de pluie ou de tempête tout les mois.
- en moins de 3 ans, nous sommes entrée dans l'ère de la post-vérité nécessitant une vérification forte des informations
Alors dans un monde comme EP avec des univers virtuel en temps accéleré, de la réalité augmenté, des IA, où des pan entier de la société n'ayant quasiment plus besoin de dormir ou ayant des besoin complétement éloigné de ce qui définit comme la base de l'humain car n'étant plus que des programmes informatique, des machines ou des constructs biologiques, où les fondements d'informations (identités, dettes, niveau de propriété, postes, genres, etc) structurant les anciennes sociétés pré-Chute sont corrompues voir volontairement abandonnés, et où des mouvements socio-politiques alternatifs ont su gagner leur place du fait de la Chute ou pendant celle-ci,il me semble qu'enplus de la situation de crise totale, on aussi tout les facteurs d'accélérations qui sont présents.